Différentes modes de prise en charge sont disponibles pour vous aider à former vous et vos collaborateurs tout au long de la vie professionnelle :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

  • (Tout public) 

Le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’entreprise ou de chômage. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Comment ça marche le CPF ? Acquisition d’heure de formation ? Plus d’information cliquez ici…

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant d’activer son compte personnel de formation.

Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le nombre d’heures créditées sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du compte personnel de formation (cf la liste des formations éligibles au compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation.

Si vous rencontrez quelque difficultés avec le site moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez trouver des aides à votre problème ici.

Le Plan de formation

  • (Tout public) 

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan de formation peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille et est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

  • (Uniquement pour demandeur d’emploi)

L’aide individuelle à la formation (AIF) est attribué par Pôle emploi pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques. Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin.

Comment ça marche l’AIF ? Quelle formation est éligible ? Quel coût est pris en charge ? Plus d’information cliquez ici…

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

  • (Tout public)

Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée.

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

  •  (Tout public) 

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle. Il n’est pas nécessaire de suivre un parcours de formation. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP)

  • (Uniquement pour demandeur d’emploi)

Le FPSPP est un fonds chargé de sécuriser les parcours professionnels des salariés mais aussi de favoriser le maintien et le retour à l’emploi des personnes les plus fragiles sur le marché du travail au titre du Compte Personnel de Formation (CPF), dans les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

La période de professionnalisation

  • (Tout public) 

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.

Source : travail-emploi.gouv.fr/ ; pole-emploi.fr/ ; fpspp.org